Notre expédition annuelle nous a conduits en Espagne visiter la région de Santander…. Une préparation minutieuse (merci José et Jean Jacques) nous promettait de grands moments sportifs sur les routes de cette magnifique région de Cantabrie. Nos mollets ne furent pas déçus puisque de nombreuses montées jalonnaient les étapes quotidiennes. Le plaisir de pédaler ensemble n’en fut cependant pas altéré, grâce à un rigoureux entrainement préalable, aucun tandem ne fut en difficulté.
Ce séjour n'aurait pu se faire dans de si bonnes conditions sans l'aide financière de l'UNADEV et de la mairie d'Anglet. Nous les remercions chaleureusement.
56 km par Comillas et Cabezon de la Sal, joliment encadrés par Josette et Ghislaine, nous chaperonnant, veillant sur nous depuis le fourgon et notre nouvel ami Fernando président du club local de VTT, nous avons apprécié des paysages extraordinaires, de magnifiques plantations d'orangers, citronniers, bougainvilliers, ricins, plumbagos..
48 km Zurita, Villabanez et los Corales de Buelna, un joli col piquait un peu, mais le soleil si chaud et le paysage si beau nous permirent d’en venir à bout
60 km Saron et Villamaz virent défiler le peloton des TCDVA,
45 km par Santa Cruz de Bezama et Liencres la fatigue cumulée et les pentes accentuées n’entamèrent pas l’enthousiasme général, les paysages offerts par les routes en bord de mer ont agrémenté ce trajet.
62 km déjà la fin du stage, après une approche en voiture et fourgon, nous nous sommes élancés autour du splendide et immense lac de barrage des Embalses del Ebro, un fort vent de face nous a ralenti et les plus attentifs auront eu le temps d’y découvrir de très belles orchidées de montagne.
Sur le plan sportif 262 km et quelques 3200 m de dénivelés positifs donnent une idée des performances réalisées.
Pendant que les tandems roulaient, les accompagnatrices se promenaient découvrant de belles cités côtières et un village typique de montagne Barcena Mayor inscrit sur la liste des plus beaux villages d’Espagne…
Après le déjeuner et un peu de repos nous avons pratiqué le tourisme, tous ensemble nous avons visité Suances, la presqu’ile de la Magdalena,
San Vicente de la Barquera, Santillana del Mar et le Parque Natural de las Dunas de Liencres.
Sans oublier d’ajouter une note culturelle avec le Caprice de Gaudi
et en nous replongeant dans la préhistoire à l’intérieur de la néo-grotte et musée d’Altamira. et en visitant Santillana del Mar.
Un accueil chaleureux à l’hôtel Cueli, de forts moments conviviaux autour d’apéros-tapas et de chansons.
un extraordinaire concours de pétanque avec nos amis déficients visuels qui ont démontré leurs capacités à la précision du geste..
tout cela fait que ce séjour une nouvelle fois restera inoubliable.
Le respect des cyclos et règles de circulation par les automobilistes espagnols nous a épatés, quelle différence avec ceux que nous côtoyons habituellement.
Que sont belles ces valeurs de partage, d’entraide, d’amitié et de fraternité mises en avant dans notre association… Le Tandem Club des Déficients Visuels d’Anglet est un BEAU et GRAND Club ! Nous sommes fiers d’y adhérer.
5 tandems accompagnés d’un vélo ont pointé à Hasparren pour effectuer le petit parcours de cette randonnée FFCT. C’est avec plaisir que les plus anciens adhérents de notre club ont pu rencontrer des cyclos des Mailhouns. La chaleur matinale et la sortie de la veille ont pesé dans les jambes d’un équipage ce qui a fait chuter la moyenne horaire, malgré cela tous ont rejoints les Cigales satisfaits d’avoir participé à cette belle rando.
Un fort contingent de Cyclo-Potes a partagé le repas proposé par les bénévoles de cette association
et largement participé à l’animation,
notre ami Jean-Renéparticulièrement en voix chantant en duo avec ESLY lors de son concert.
La soirée fut une nouvelle fois exceptionnelle et nos joyeux drilles ont entretenus comme ils savent si bien le faire leur “ambiance colonie de vacances”. Nous nous sommes bien amusés avons gagné un joli lot lors de la loterie et notre maestro chef de chorale a démontré que non seulement il avait une voix d’or mais aussi un compas dans l’oeil ce qui lui a permis en estimant la bonne hauteur de décrocher un magnifique jambon.
A bientôt pour la suite de nos aventures ............