Le séjour 2018 a été une bonne cuvée, tout en douceur.
Les 9 déficients visuels licenciés au club, accompagnés par 9 pilotes bénévoles et 4 accompagnatrices ont passé une agréable semaine dans un formidable climat d'amitié et de bonne humeur.
Sur nos beaux tandems, peu de vent, pas de pluie et une seule petite crevaison.
Basés à Mèze, sur le lac de Thau, nous étions au calme, les pieds dans l'eau si nous le souhaitions.
Les circuits concoctés par nos pilotes, et téléchargés sur leur GPS, avaient été judicieusement choisis et les parcours n'ont pas posé de problème.
Tour du lac de Thau - Mèze – Balaruc - Sète - Marseillan - Mèze : nous avons longé le lac et la mer, traversé la réserve naturelle du Bagnas.
Nous avons renoncé au Mont St Clair, difficile d'accès pour les vélos et à fortiori pour les tandems, ..... mais nous y sommes tous revenus en voiture l'après midi pour la visite de Sète
Etangs et Vignes Mèze - Balaruc – Frontignan - Vic la gardiole – Montbazin – Mèze
Nous avons repéré les caves de Frontignan et les parcs à huitres, traversé entre les étangs peuplés d'oiseaux (flamants roses,canards, avocettes...), puis roulé au milieu des vignes, sur les "pistes des vignerons" .
Après midi farniente, piscine, plage du lac de Thau, partie de quilles et boules de pétanque.
Mèze – Marseillan – Agde – Portiragnes – Pomerols – Pinet -Mèze
Encore des petites routes entre les champs et les vignes... nous sommes passés à Pomerols (34), à ne pas confondre avec Pomerol (33), mais nous n'avons pas fait de dégustation pour constater la différence de ces vins réputés
Visite d'Agde
Mèze – Belarga .- Montagnac – Mèze toujours sur de petits chemins et routes tranquilles.
Après midi farniente, piscine, plage, partie de quilles et boules de pétanque, et pour les gourmands dégustation d'huitres de Bouzigues sur le port de Mèze
Mèze – St Tibery – Alignan – Pèzenas -Castelnau de Guers – Mèze
Jolie ballade au parcours accidenté
L'après midi visite guidée et dégustation de muscat, au château de la Peyrade, à Frontignan
Approche en voitures et fourgon jusqu'à St André de Sangonis, où nous avons été chaleureusement accueillis par Madame le Maire adjointe au Centre Social autour d'un café, ce qui nous a permis de préciser les valeurs de notre club, l'échange et le partage
Départ en tandem, au bord du lac du Salagou, pour un grand tour, avec des vues superbes sur le lac bleu, les rochers rouges (les "ruffes"), parfois, des cœurs dessinés à l'aide de petits cailloux, et le noir du basalte.
Nous avons été rejoints par nos accompagnatrices pour un pique nique au village médiéval de Mourèze et un café au pied de rochers dolomitiques, monolithes impressionnants.
Merci à tous nos organisateurs qui avaient fait les judicieux tracés des circuits.
Le "debriefing" de fin d'après midi nous a permis de faire le point sur la journée, de planifier celle du lendemain, et de chanter notre "chanson fétiche" : l'hymne des Cyclo-Potes et autres chants basques.
Ce séjour n'aurait pu se faire dans de si bonnes conditions sans l'aide financière de l'UNADEV et de la mairie d'Anglet. Nous les remercions chaleureusement.
Ce mercredi plusieurs membres du club ont accompagné 2 de nos amis lors de la soirée des sportifs de la ville d'Anglet : Angel pour ses 8 ans de fidélité au TCDVA et Jean-Jacques pilote bénévole depuis 9 ans et rigoureux trésorier ont reçu des mains de Monsieur le Maire et de Madame Turcat une plaquette souvenir récompensant leur implication pour une pratique partagée du cyclotourisme Valides-Handicapés.